La broderie diamant nous vient tout droit des États-Unis. C’est l’activité créative tendance du moment. Depuis plusieurs mois, elle ne cesse de conquérir plus de monde. Plusieurs ignorent tous de ce nouveau loisir créatif. La broderie diamant consiste à créer des tableaux en collant des petits strass sur une toile auto-adhésive avec un effet 3D. Si cette activité vous est méconnue, nous vous dévoilons tout dans cet article.
Procurez-vous le matériel pour réaliser une broderie diamant
Plusieurs boutiques en ligne proposent des kits complets pour réaliser de A à Z des broderies diamants. Vous trouverez dans ces kits tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre broderie diamant. Le kit comprend :
- une toile autoadhésive imprimée d’un motif
- des diamants ou des strass en plusieurs couleurs
- un contenant en plastique pour garder les strass
- un stylet pour disposer les strass
- une ou plusieurs pinces
- de la colle à introduire dans le stylet
Vous avez le choix entre plusieurs motifs comme : les animaux, les fleurs, un paysage, un visage etc.
Emménager un espace de travail
Pour réussir votre broderie, vous devez emménager un espace de création où vous pourriez travailler avec aisance. Vous devez aussi ranger tout votre équipement sur votre espace de travail pour faciliter votre travail. Il est recommandé de trier les diamants et de les ranger avant de commencer votre création. Enfin vous devez étudier tous les symboles sur la toile et repérer les diamants utiles à la réalisation.
Débuter la broderie
Après avoir emménagé votre espace de création et analyser tous les symboles, vous pouvez commencer votre œuvre. En versant les diamants dans une coupelle et en les secouant légèrement, ils vont s’aligner. Ce qui va vous faciliter grandement l’utilisation. Vous devez enlever le film qui recouvre la toile. Mais nous vous recommandons d’enlever le film progressivement pour mieux organiser votre travail.
Utilisez la cire et le stylet
Plongez le stylet dans le pot de colle. Ensuite appuyer sur le bout des diamants pour les ramasser, ainsi ils vont facilement coller sur le bout du stylet. Une fois que le diamant est sur l’embout du stylet vous pouvez commencer à coller sur la toile en suivant bien entendu le dessin. En posant les strass, il ne faut pas exercer une forte pression pour ne pas ternir leurs éclats. Vérifiez toujours que la couleur du diamant que vous appliquez correspond bien au motif disponible sur la toile.
Encadrez votre toile
Vous devez répéter ces mouvements plusieurs fois et avec délicatesse. Peu à peu, vous verrez votre œuvre se dessiner dans toute sa splendeur. Quand vous aurez fini avec votre broderie, il faut l’encadrer votre toile. Pour cela, positionner votre toile dans un cadre adéquat, veillez à enlever le verre. Pour mieux protéger votre chef d’œuvre, nous vous conseillons d’opter pour un cadre profond spécialement indiqué pour les toiles 3D.
Les broderies diamant 3D
Les toiles 3D sont extrêmement belles avec un grand effet réel. Pour réaliser ce type de toile, vous avez besoin de beaucoup de patience pour coller ces strass et créer l’effet 3D.