La décoration Steampunk reprend des airs de déco industrielle, classique et vintage à la fois. Si vous voulez un tel design chez vous, il faut miser sur les bonnes couleurs et les bonnes matières. Il y a aussi les accessoires Steampunk. Ce sont de véritables œuvres d’art à intégrer à votre intérieur.
Le globe terrestre
La mode Steampunk est née pendant l’ère industrielle, juste après l’époque de la grande découverte. Les gens étaient fascinés par les nouveautés, les voyages à travers le monde et la technologie naissante. Il était donc évident qu’un globe terrestre trône dans leur salon. En plus, c’était le décoratif à avoir chez soi pour être à la mode.
Vous devriez ainsi acheter un vieux globe terrestre, suffisamment gros pour servir de décoration principale dans le living-room. Il suffit ensuite de le mettre sur la bibliothèque, dans un coin du salon ou sur la table basse. Certains n’hésitent pas à mettre deux ou trois globes de différentes tailles. À ceci s’ajoutent les vieilles cartes du monde, qui peuvent tapisser tout un mur.
Les luminaires
Les luminaires sont obligatoires dans une décoration Steampunk. On parle des lustres en suspension, de la lampe de chevet ou encore des ampoules à filament. Vous trouverez plus d’un accessoire lumineux façon Steampunk en ligne. Généralement, il doit produire une lumière jaune pour que le défi du Steampunk soit réussi.
Il faut néanmoins garder les bougies parce que les coupures d’électricité étaient bien trop fréquentes à l’époque. Cette technologie n’était pas à ce point développée. Choisissez plusieurs modèles, de différentes tailles, et mettez-en un peu partout.
Les articles en fer rouillé
Les articles en fer sont aussi très caractéristiques de la mode Steampunk. Il peut s’agir d’une machine à écrire, d’un ancien ordinateur ou d’une vieille radio. Pour réussir l’intégrer à la déco, il faut :
- mettre le fer à nu, sans le colorer ;
- laisser des taches de rouille, sinon choisissez une peinture qui reflète la rouille naturelle ;
- en mettre autant que possible, sur les pieds des meubles par exemple ;
- laisser apparaître le côté « vieux » des décorations.
Le plastique, bien que présent, ne doit jamais dominer. On part plutôt sur des tons neutres, voire foncés, et aucune brillance apparente. La couleur doit se marier avec le sépia ou encore le vert antique.
Les meubles vintages
Il ne faut pas oublier les meubles vintages pour une décoration Steampunk réussie. Cette fois, pas de velours ni de tissu moderne. Il vaut mieux miser sur la matière de prédilection des années 80 : le cuir. Achetez ainsi un canapé en cuir véritable, ou en simili cuir de très bonne qualité si vous préférez.
Si vous voulez absolument du velours, ça peut marcher du moment qu’il ne brille pas. La flanelle, tout comme la laine, peut servir pour les coussins ou les autres revêtements. Quant à la forme, les mobiliers de style victorien sont parfaits. Vous devriez partir sur un design vintage en privilégiant les couleurs mates.