Auparavant, le jacquard faisait partie des tissus les plus utilisés dans le domaine des tapisseries. Toutefois, il est dorénavant la matière qui gagne en popularité dans la fabrication des vêtements. Il existe pas mal des femmes qui choisissent les sacs conçus à partir du jacquard. Souvent, même si ce dernier dispose d’une résistance incontournable, vous devez respecter certaines conditions lors de son nettoyage.
Au cas où le lavage se fait à la main
Si vous pensez laver le tissu jacquard à la main, la première chose que vous devez faire est de disposer d’une bassine. Versez-y ensuite de l’eau froide. Vous avez également besoin d’un produit de lavage. Ouvrez le flacon et mesurez le liquide avec le bouchon. Ici, un bouchon suffit pour parfaire l’entretien. Une fois le mélange est fait, il ne vous reste qu’à tremper votre vêtement en jacquard d’une manière délicate.
Pour éviter le désagrément, évitez de laisser l’habit dans la bassine longtemps. Au cas où le temps imparti est écoulé, prenez une quantité d’eau froide pour le rincer. Après le rinçage, essorer le vêtement et ne le tordez pas. Toutefois, pour se débarrasser de l’humidité, optez pour une serviette. Cette dernière est utile pour l’envelopper.
S’il s’agit d’un nettoyage en machine
Outre le lavage à la main, entretenir le tissu jacquard par le biais d’une machine demeure la solution la plus prisée par bon nombre de personnes. Si vous souhaitez que l’opération réussisse, il est conseillé de régler l’appareil sur la température adéquate. Dans le cas du nettoyage de ce type, l’essorage intensif est à éviter. Si vous allez à contresens, le tissu risque de se décolorer rapidement.
Dans la plupart des temps, lorsque vous achetez un vêtement en jacquard, les concepteurs font joindre un manuel de soin, surtout pour le lavage. Il est donc recommandé de respecter toutes les instructions qui s’y trouvent. Une des conditions que vous ne devez pas négliger dans le contenu est la manière d’humidifier le linge en jacquard. Si elle est excessive, les fibres que constitue la matière peuvent gonfler dans l’immédiat et rendent l’état du tissu désagréable.
Si l’entretien s’effectue à sec
De nos jours, pas mal de personnes préfèrent le nettoyage à sec. Cela, car ce système évite les frottements démesurés.
- Au cas où votre vêtement en jacquard subit une tache, ne la traitez pas tout de suite. Il est conseillé de la laisser sur le tissu durant quelques heures.
- Après ce laps de temps, prenez une carte de crédit et grattez la tache avec ce dispositif. Ensuite, prenez un chiffon humidifié de solutions antitache et d’eau froide. Il ne vous reste par la suite qu’à frotter la partie tachée avec cette dernière.
- Faites sécher le tissu, et ce, selon la température recommandée par les concepteurs. Après le séchage, opter pour un spray est une bonne solution. Vaporiser-le sur le tissu. Cette étape consiste à maintenir votre vêtement en jacquard le plus longtemps possible. En revanche, si le créateur n’autorise pas l’utilisation de ce produit, il vaut mieux le laisser et trouver un autre moyen.