Nombreuses sont les fonctions que peut réaliser une ponceuse excentrique. Que ce soit pour dégrossir ou pour la réalisation diverses finitions de menuiseries, cet outil est de plus en plus plébiscité. Malgré le fait que son usage convient au particulier, il est nécessaire de respecter quelques techniques. Dans ce présent article, découvrez les façons de prise en main d’une ponceuse excentrique.
Un équipement à plusieurs modes d’utilisation
Avant toutes choses, il convient de connaître dans quel cas on utilise une ponceuse excentrique. En premier lieu, cet outil reste nécessaire pour dégrossir. Il peut également vous servir pour la réalisation des finitions de menuiseries. Il convient aussi bien au bois, au métal et au PVC. C’est un équipement qui est d’une grande efficacité pour les surfaces planes notamment les galbées.
Pour assurer son efficacité, il convient de respecter quelques techniques d’usage. Pour commencer, cet équipement ne doit pas être utilisé pour des objets humides. Seuls ceux qui sont secs peuvent être poncés à partir de cette ponceuse excentrique.
Si les travaux à réaliser sont de gros œuvres, il est préférable de commencer le démarrage en l’air. Vous n’avez ainsi pas à débuter en touchant la surface. Par la suite, vous pouvez poser la ponceuse sur cette dernière, et ce, de manière très délicate. Dans tous les cas, il est d’une grande importance que l’appareil tourne à la bonne puissance.
2 types à la différente prise en main
Comme sur ce site spécialisé, la ponceuse excentrique existe en de nombreux modèles. Il convient de connaître que cet accessoire existe en 2 modèles qui disposent chacun leur façon d’œuvrer :
- La ponceuse de paume se caractérise par sa simple poignée. Elle est particulièrement appréciée par son ergonomie. Malgré cela, il ne dispose pas une puissance suffisante pour les gros travaux.
- La ponceuse à deux mains qui se destine surtout pour les professionnels. Elle peut même servir les particuliers qui projettent de réaliser de gros travaux de ponçage. Effectivement, celle-ci dispose de la puissance adéquate à cela.
Pour le choix, vous devez tenir en compte de vos nécessités. Sachez que la ponceuse de paume se révèle être moins facile d’usage que le second type. Si vous ne vous sentez pas de taille pour le choix, le mieux est de consulter l’avis d’un professionnel.
Ne pas sous-estimer la qualité des abrasifs
Si vous tenez à utiliser une ponceuse excentrique, il convient de bien choisir les abrasifs. Ceux-ci dépendent bien évidemment des dimensions de la surface de l’objet à poncer. De couleur rouge, le disque coridon existe en de nombreux modèles. Néanmoins, dans la majorité des cas, celui-ci est privilégié pour le ponçage de matières extrêmement sèches notamment le bois non résineux. Les matériaux non peints peuvent également faire l’affaire.
Sur le marché, vous pouvez également rencontrer le disque anti-encrassement qui est particulièrement destiné pour les supports dotant de peinture. Bien évidemment, bien choisir le type d’abrasif qu’il vous faut permet de simplifier l’usage de votre ponceuse excentrique. Il est aussi nécessaire d’opter pour les bons grains.