Certains utilisateurs sous-estiment la valeur d’un étui à lunettes. D’autant plus, les opticiens offrent souvent le modèle par défaut, lors de l’acquisition des lunettes. Il est véritablement rare qu’ils vous fournissent un étui de bonne qualité ou qui réponde à vos besoins. Heureusement, ce dispositif peut s’acquérir séparément, ce qui nécessite la considération de certains critères.
Les méthodes de choix d’un étui à lunettes de qualité
Pour la longévité de vos lunettes, vous devez disposer d’un étui à lunettes de qualité. Pour cela, vous devez vous tourner vers un modèle qui est en mesure de protéger votre paire de lunettes de la casse et des rayures. La première caractéristique à voir constitue la souplesse de votre étui à lunettes. Plus il est souple, plus il a une bonne capacité d’absorber les chocs, particulièrement lors d’une chute.
Par ailleurs, un étui à lunettes de qualité doit notamment pouvoir protéger vos lunettes contre les saletés et la poussière. Dans cet objectif, vous pouvez vous tourner vers un étui rigide. Il protège vos verres contre la poussière, tout en prévenant l’introduction des particules via l’ouverture et la charnière.
Lorsqu’il s’agit des lunettes de soleil, il existe des étuis qui sont conçus pour ce type de lunettes. Ils ont une protection supplémentaire contre les surfaces rudes et les conditions météorologiques extrêmes.
Les différentes sortes d’étuis à lunettes
Les étuis à lunettes se déclinent en divers formats, comme vous pouvez trouver sur ce large choix d’étuis à lunettes. Chaque étui a ses propres caractéristiques, comme :
- Un étui souple : cette forme a la particularité d’être plus légère et plus compacte. Elle offre une meilleure protection contre les rayures, mais non aux écrasements et aux chocs.
- Un étui semi-souple : celui-ci apporte plus de protection par rapport au format précédent, face aux pliures et aux chocs
- Un étui semi-rigide : tout en étant aussi léger, ce format protège avec efficacité vos lunettes contre les chocs et les rayures
Un étui rigide : cette forme a l’avantage d’être plus volumineuse, mais plus lourde. Elle permet d’assurer la préservation de l’état de vos lunettes.
Le choix du format de l’étui à lunettes peut varier de votre mode de vie et de vos situations. Par exemple, les sportifs doivent miser sur un étui rigide, en raison des risques de chocs.
Des conseils afin de mieux conserver de vos lunettes
La longévité de la monture et des verres de vos lunettes dépend de votre méthode de rangement et de leur sécurité. Lorsque vous choisissez un étui rigide, vous devez vous assurer qu’il dispose de suffisamment d’espace pour contenir vos lunettes. Dès que vous les enlevez, assurez-vous de les mettre immédiatement dans votre étui. Il est préférable de vous équiper d’un étui de secours si le principal est oublié. Lorsque vous mettez vos lunettes dans votre étui, vous devez vous assurer que leurs verres se tournent vers le haut. Leur exposition au fond de l’étui risque de provoquer des rayures. En outre, évitez d’exposer vos lunettes à la chaleur, comme le tableau de bord de votre voiture afin d’éviter leur déformation.