Le Montessori s’avère être une méthode d’apprentissage et éducative destinée aux enfants de petite enfance. Il cible la fonction sensorielle et la perception des choses. À cet effet, créer une école privée Montessori n’est pas une mince affaire. Vous devez pour cela savoir les différentes étapes et démarches à suivre pour se lancer. La constitution en avance de ces informations vous aide à éviter les différents obstacles, liés à la création.
Les ressources à réunir pour créer une école privée Montessori
Pour la création d’une école privée, il faut se mettre en tête 3 ressources incontournables. Vous devez mobiliser une ressource humaine et matérielle et financière. Ces trois piliers devraient être le moteur qui va lancer votre projet.
Pour la création d’une école, vous serez obligé d’organiser l’établissement, de faire une étude de marché, de rechercher des locaux ou de rédiger votre plan d’affaires. Sans l’aide personne, vous ne pourrez pas effectuer toutes seules ces tâches. Il faut rassembler une équipe entière pour vous accompagner durant l’aventure. Vous devez également recruter vos futurs éducateurs et collaborateurs.
Les matériaux obligatoires
La pédagogie Montessori requiert en général l’utilisation des matériaux spécifiques. Aussi, l’établissement doit suivre une certaine norme d’accessibilités et de sécurité compte tenant le jeune âge de ses occupants. De cette façon, la ressource matérielle importe beaucoup pour la création de l’école.
L’école Montessori appartient à la catégorie des écoles privées hors contact. Elle ne reçoit pour cela aucune subvention de la part de l’État. Pour créer votre établissement, vous devez donc compter seulement sur vos ressources financières. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager d’autres alternatives. Il est possible de faire appel aux donateurs privés, de rechercher des subventions privées ou de contracter un emprunt.
La règlementation en matière de création d’écoles privées
En tant qu’institut à taille humaine, l’école Montessori est soumise à des règlementations. Certaines règles s’appliquent directement à votre statut social et juridique alors que d’autres concernent uniquement la création.
Ce qu’en dit la loi
Pour commencer, la création d’une école privée est interdite pour les personnes qui ont fait l’objet de certaines condamnations. En France, elle est réservée seulement pour les Français ou ressortissant européen ayant au moins 21 ans. Les autres nationalités peuvent se lancer, mais avec une dérogation précise. En ce qui concerne le diplôme, vous devez avoir au moins à votre compte un titre ou un diplôme sanctionnant vos études universitaires. Vous devez aussi avoir au minimum 5 années d’expérience en tant que directeur, enseignant ou surveillant dans un établissement public ou privé. Si vous ne disposez pas de ces titres, vous pourrez toujours de créer votre école, mais vous devez obtenir une dérogation.
Le statut
Avant de créer une école, constituer son statut juridique apparait comme une étape incontournable. En général, les établissements Montessori adoptent un statut non lucratif. Ce statut permet aux parents d’élèves de participer au fonctionnement de l’institut. Selon votre ressource, il est aussi possible d’envisager d’autres formes juridiques comme la SAS, le SASU ou autres. À l’inverse du statut non lucratif, ces formes de société donnent plus de liberté aux investisseurs par rapport à la prise de décision.