Vous êtes passionné par la décoration et les aménagements d’intérieur ? Vous venez récemment de décider d’en faire votre métier ? Avant de vous lancer dans ce métier, il faut comprendre ce qu’est la profession de décorateur d’intérieur. Qu’est-ce qui le caractérise ? Que faire pour intégrer ce domaine d’expertise ?
Que faut-il savoir sur le métier de décorateur d’intérieur ?
Un décorateur d’intérieur est une personne spécialisée dans l’aménagement d’espace intérieur. Elle peut être chargée de s’occuper de la décoration d’un bâtiment comme un appartement, une maison ou aussi un bureau. Ses missions sont :
- D’optimiser l’ergonomie d’une pièce ;
- De raviver ou de redonner de nouvelles couleurs à un espace ;
- De proposer des meubles adaptés à la décoration.
Un décorateur n’a pas le droit de toucher à la structure d’un bâtiment. Son rôle se cantonne à l’aménagement des meubles situés dans l’espace intérieur d’un bien immobilier.
Avant de commencer sa mission, un décorateur d’intérieur doit comprendre et bien cerner les attentes de ses clients. En restant à l’écoute, il est capable de proposer des solutions concrètes. Il doit être capable de définir les étapes de la réalisation du projet de décoration. Il est essentiel qu’il sache appréhender et anticiper les contraintes auxquelles il devra faire face. Une fois qu’il a mis en place une ébauche de son projet, il doit le présenter. Ainsi le client peut avoir une vision approximative du rendu final. Si son client a validé son ébauche, il devra procéder à sa réalisation. Pour l’exécution de son projet, il doit être capable de collaborer avec différents prestataires de confiance. Un décorateur d’intérieur doit assurer que chacun de ses prestataires effectue leur travail en respectant la qualité et les délais.
Quelle formation faut-il suivre ? Quelles sont les qualités requises pour intégrer ce métier ?
Il n’existe pas encore de formation obligatoire dédiée à la décoration d’intérieure. Mais avant de se lancer dans le métier, il y a quelques notions que vous devrez maîtriser, voir sur cette page.
Pour réussir dans ce domaine, vous devez développer certaines qualités comme :
- avoir une bonne capacité d’écoute ;
- avoir un esprit créatif et un bon sens artistique ;
- comprendre certains aspects techniques du métier ;
- être inventif et ingénieux ;
- maîtriser certaines normes techniques et de sécurité.
Quelles sont les différentes professions alliées à la décoration d’intérieur ?
La décoration d’intérieure requiert à la fois de la passion et de la patience. Si vous souhaitez réussir, il faut apprendre à vous démarquer des autres.
Le domaine de la décoration d’intérieur vous permet d’accéder à divers métiers comme :
- un conseiller en décoration d’intérieur : sa mission est de conseiller son client. Il n’intervient pas dans la réalisation du projet de décoration ;
- un home-stager : il fait en sorte de mettre le bien en valeur pour accélérer sa vente ;
- un décorateur-merchandiser : il aide à bien mettre en valeur certains produits vendus dans les vitrines.