Une fois que vous avez achevé votre broderie diamant, il faut songer à la faire encadrer pour faire d’elle une véritable œuvre d’art. Il existe plusieurs techniques simples pour encadrer votre toile sans vous tracasser et à moindre coût.
Méthodes pour encadrer soi-même sa toile
Encadrer soit même sa toile est une option intéressante pour valoriser son potentiel artistique. Pour cela, il faut être préparé à l’avance et avoir le matériel nécessaire. Les étapes d’encadrement peuvent être définies ainsi qu’il suit :
Se munir du matériel nécessaire
- Vous aurez besoin d’un cadre en bois qui correspond aux dimensions de votre toile. Il faut toujours déduire 2,5cm des 4 côtés de la toiles ce qui renvoie à la largeur du cadre. Soit 5cm dans le sens de la longueur et 5cm dans le sens de la largeur.
- Vous aurez aussi besoin d’un marqueur et d’une paire de ciseaux
Préparation de la toile
La préparation de la toile est une étape recommandée mais elle n’est pas obligatoire. Cette étape consiste à augmenter la durée de vie de votre toile. Il existe plusieurs étapes pour préparer votre toile.
- La première consiste à utiliser un rouleau pâtissier pour renforcer les diamants sur la toile. Ainsi, vous êtes certain que tous les diamants de votre œuvre sont bien incrustés.
- Vous pouvez ensuite mettre une pile de livre sur votre toile pendant 24h. Après ce temps tous les diamants de votre toile seront bien en place.
- La dernière étape consiste à vernir la toile pour lui donner plus de brillance et de l’éclat. C’est une étape assez délicate le plus souvent pratiqué par des brodeurs expérimentés. Pour cette étape pouvez utiliser le vernis ou de l’aérosol fixateur.
Préparer le cadre
Il faut maintenant préparer le cadre avant d’y mettre la toile. Cette étape est aussi simple que les dernières. Munissez-vous de votre œuvre ainsi que des 4 côtés du cadre. Ensuite, posez votre cadre et votre toile sur le plan de travail pour y tracer les contours et couper l’excèdent de papier. C’est la raison pour laquelle il faut choisir un cadre de la bonne taille car pendant le traçage du contour, il peut avoir des petites marges d’écart sur chaque côté soit environ 2.5cm.
Fixer le cadre
Enfin nous entrons dans le vif du sujet celui de fixer le cadre sur la magnifique toile. Ici, il faut tourner notre broderie pour avoir les diamants de la toile contre le plan de travail. Ensuite il faudra veiller à placer les 4 côtés du cadre à ras de la toile. N’oubliez surtout pas que la rainure doit être à l’intérieur pour pouvoir bien utiliser le ruban adhésif à double face situé à l’intérieur.
Ces rubans permettent de stabiliser la position des côtés en bois pendant de la pose. Il faut juste soulever les côtés pour retirer la protection du ruban adhésif double face et bien fixer le cadre. Une fois que le cadre et la toile ne font plus qu’un, il faut rabattre les faces du cadre pour former un angle droit. La dernière étape consistera ici à fixer les agrafes en « U » en les enfonçant tout simplement.
Consolider le cadre et parfaire les finitions
Enfin la toile a été encadrer, il faut maintenant songer à consolider le cadre. Après tout ce travail acharné, il faut protéger la toile contre l’usure. Pour cela, il est recommandé d’utiliser 4 coins de consolidation pour permettre au cadre de former un bloc solide et unique.