La mode vestimentaire reste caractéristique de la façon de s’habiller d’une époque donnée. Les tendances naissent donc au fil du temps et reflètent le plus souvent une manière de vivre. Les tendances mode ethnique suivent à peu près le même principe. Elles naissent en fonction du contexte, mais surtout de l’inspiration des créateurs de mode et de la culture.
Les créateurs de mode s’inspirent de la culture
La mode est un phénomène en perpétuelle évolution. Pour marquer son époque, une mode doit donc être en mesure de capter l’attention et d’acquérir des adeptes. Les créateurs de prêt-à-porter doivent puiser leur inspiration dans leur talent et leur étude. Toutefois, ce n’est pas toujours suffisant. Ils sont dans l’obligation de trouver d’autres sources d’inspiration pour se démarquer de la concurrence.
Les créateurs de mode vont ainsi creuser dans les cultures pour trouver une nouvelle manière de s’habiller qui accroche. La tendance ethnique provient notamment d’une population minoritaire. N’ayant pas les moyens de construire de grandes industries textiles, elle se contente de créer leur mode de façon artisanale. Cela apporte une touche originale et exotique. Les couleurs vives sont souvent mises en valeur.
Si vous souhaitez changer de look et vous orienter vers la tendance technique, n’hésitez pas à voir cette page. Vous pouvez y découvrir des tenues, des accessoires, mais aussi des objets qui pourront vous aider à composer votre look ethnique.
La mode découlant des études de comportement
Si la haute couture réalise leur conception dans des bureaux fermés avec des études de haut niveau à la base, ce n’est pas le cas des tendances modes techniques. Elles découlent essentiellement de la mode de vie et des façons d’être d’une ethnie en particulier.
Par ailleurs, la mode technique est surtout fondée sur le déploiement des accessoires. C’est vraiment un art à part. On peut donc distinguer quelques styles de mode ethnique :
- Géométrique,
- Tribale,
- Animalier,
- Etc.
Parmi les modes ethniques les plus prisés du moment, on peut citer :
- Les sarouels,
- Le wax africain,
- Les bijoux tribaux over size,
- Les imprimés aztèques,
- Le style asiatique,
- Les broderies anglaises,
- Les tenues maghrébines, etc.
Avec leur couleur souvent très chaude, ces styles vestimentaires sont surtout très prisés en été. Toutefois, ceux qui l’ont adapté comme tenue au quotidien réussissent à varier les matières, les vêtements et les accessoires.
Une tendance vestimentaire répondant à un critère de praticité
Comme nous l’avons déjà mentionné, la tendance mode ethnique répond à des principes de fabrication artisanale. Les créateurs utilisent des matières respectueuses de l’environnement, qui sont donc 100% naturelles. On peut évoquer le coton bio et la laine vierge. Car avant d’être une mode, ces tendances ont été surtout conçues suivant des critères de praticité. Il faut donc que les tenues en mode ethnique soient confortables. N’oublions pas que la mode est aussi un moyen de communication efficace qui nous permet d’être mieux en contact avec le monde extérieur. Plus on est ouvert à d’autres cultures du monde, plus nos connaissances s’enrichissent. Quoi de plus plaisant que d’apprendre à travers la mode ?