Le lapis Lazuli est une pierre qui a servi aux êtres humains depuis l’antiquité. Originaire du Moyen-Orient, elle possède de nombreuses vertus d’où son utilisation en lithothérapie. Chargée de minéraux qui avec le temps s’épuisent, elle doit être régulièrement nettoyée pour retrouver ses propriétés d’origine.
Cependant, le nettoyage ne doit pas se faire comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre pierre. Chacune d’elle ayant ses particularités doit être purifiée avec les bons éléments. Découvrez ici différentes méthodes qui vous aideront à nettoyer efficacement le lapis lazuli.
Qu’est-ce qu’un lapis lazuli et quels sont ses vertus ?
De couleur bleu clair, le lapis lazuli possède nombreuses vertus. Elle agit aussi bien sur le côté émotionnel que sur le côté physique. D’abord, elle rehausse le niveau de courage et de confiance en soi. Elle est utilisée pour le traitement de la dépression et de l’anxiété. Il aide au développement des sens, de l’intuition et facilite l’ouverture du troisième œil.
Elle est utilisée pour soigner les problèmes de peau, la baisse de l’acuité visuelle. En plus de cela, il permet de faire baisser la fièvre et sert d’anti-pellicule.
Comment purifier un lapis lazuli ?
Le nettoyage de la pierre a pour objectif de la décharger des ondes et énergies négatives qu’elle a accumulées lors de son utilisation. La purification permet alors de rendre opérationnel à d’autres utilisations. Il existe plusieurs techniques de nettoyage du lapis lazuli. La plus courante consiste à la purifier avec de l’eau. Cette dernière doit être soit de l’eau distillée soit de l’eau minérale.
La pierre sera alors plongée dans l’eau pour une durée de quelques heures. Vous pourriez si vous le désirez laisser la pierre dans l’eau durant toute une nuit. Les bols en plastiques sont à éviter, priorisez les matériaux beaucoup plus naturels. La deuxième méthode qui est plus drastique consiste à enterrer la pierre pendant 3 à 12 mois selon sa taille. Elle est utilisée sur les pierres fêlées, cassées, ou beaucoup trop chargées.
Les encens étant connus pour leurs vertus purificatrices peuvent également servir à nettoyer le lapis lazuli. Il suffit de faire passer la pierre dans la fumée générée par l’encens. Cette opération ne doit durer que quelques petites minutes. Les énergies négatives présentes dans la pierre seront extirpées par la fumée. Il faut en moyenne 1 à 3 minutes pour qu’une pierre occasionnellement utilisée retrouve sa pureté.
Comment recharger la pierre de lapis lazuli ?
Une fois que vous avez nettoyé le lapis lazuli, il convient de le recharger afin de lui redonner ses pouvoirs. Cela se fait lorsque vous mettez la pierre en contact de la lumière naturelle. Étant une pierre lunaire, le lapis lazuli se recharge grâce à la lumière de la lune. La pleine lune est la période idéale pour cette opération.
En effet, durant cette période, la lumière de la lune est plus forte et beaucoup plus intense que d’habitude. Vous pourriez cependant recharger le lapis lazuli durant les trois jours qui suivent ou qui précèdent la pleine lune. Il est vrai qu’on peut recharger la pierre grâce à la lumière du jour, mais celle de la nuit est beaucoup plus appropriée.