La montre est un accessoire de mode très prisé que ce soit par les hommes ou les femmes. C’est d’ailleurs pour cette raison que son choix se fait soigneusement et que son entretien est très important. Et avec les nombreux modèles que les marques proposent, le choix est très varié. Avec ce guide, vous allez découvrir ce qu’il faut faire si votre montre a subi un choc.
Faire un tour chez un horloger
Si votre montre a subi un choc et depuis elle ne fonctionne plus, il est préférable de l’emmener chez un horloger. Grâce à son expertise et ses compétences dans le domaine, il saura diagnostiquer votre montre. Et ainsi trouver la solution adéquate pour la remettre en marche. Il sera également le seul à pouvoir déterminer s’il est possible de refaire fonctionner votre joyau ou non.
Dans tous les cas, le mieux c’est de le consulter avant de jouer aux petits bricoleurs. Car une fausse manipulation peut entraîner la destruction totale de votre jolie montre. Et pour prévenir des futurs chocs à votre montre, pensez à les ranger dans une boîte. Cela la protègera contre les chocs, mais aussi de la poussière et autre saleté qui pourraient détériorer sa beauté. Ici, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement des contenants pour montre. Cette plateforme dédiée met à votre disposition :
- Des boîtes à montres en cuir,
- Des boîtes à montres en bois ;
- Des boîtes à montres en carbone ;
- Des boîtes à montres que vous pouvez personnaliser,
- Des boîtes à montres haut de gamme.
Vous pouvez également trouver sur le site des remontoirs pour votre montre ainsi que des étuis. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences.
Faites remplacer les pièces cassées
Si le choc que votre montre a subi a été très fort, il est possible que certaines pièces aient été cassées. Ainsi, si la vitre est cassée ou qu’une aiguille est tombée. Ou même que le remontoir est cassé, si vous voulez continuer à utiliser votre montre. Il est recommandé de faire remplacer les pièces endommagées.
Pour le faire, faites toujours appel à un professionnel. C’est le seul qui peut garantir que le travail soit fait correctement. Et qu’aucun autre problème ne va s’ajouter à la casse. Surtout que la montre est un objet très fragile qu’il faut prendre avec précaution pour éviter de la détruire complètement.
Changer de montre
Si après une visite chez l’horloger, votre montre ne fonctionne plus, il est préférable d’en acheter une nouvelle. En effet, si après toutes les manipulations du professionnel, votre montre ne redémarre plus, il est plus que probable qu’elle ait rendu l’âme. Le mieux c’est de changer de montre.
Et une fois que vous aurez acheté votre nouvelle montre, il est important d’en prendre bien soin pour éviter les chocs. Pensez donc à ranger votre montre dans un contenant pour la préserver de tout choc. Mais aussi de ne pas la porter si vous allez effectuer des mouvements qui pourraient l’endommager.