Sans une connaissance spécifique, bon nombre de gens sont victimes de la confusion entre une casquette et un béret. Cela touche particulièrement les casquettes plates qui prennent la forme d’un béret. Pourtant, il existe une importante différence entre ces deux couvre-chefs. Dorénavant, grâce à ce guide, vous allez pouvoir bien distinguer chacun d’eux.
La place du béret sur le marché
De nos jours, le béret constitue un accessoire de mode plutôt à la française. Certaines personnes font l’erreur de croire que le béret est basque. En réalité, son origine est le Béarn, qui est une région à proximité du Pays basque. Son histoire remonte du XVe siècle, mais il a été autrefois considéré comme démodé. Ainsi, ce n’était que les personnes âgées qui le portaient. Ces dernières années, il a fait son retour et gagne une place prédominante.
À l’origine, le béret était considéré comme typique des hommes. Désormais, c’est un accessoire de mode très important et se considère comme unisexe. D’autant plus, il devient plus facile de le chercher, particulièrement ces bérets en ligne. Il a l’avantage de se combiner facilement avec tout type de tenue, de style et de forme de visage, pour un look trendy.
Les caractéristiques spécifiques d’une casquette plate
Il est évident qu’il existe une grande ressemblance entre une casquette plate et un béret. Néanmoins, la principale différence réside sur sa visière. En effet, celle de la casquette est beaucoup plus apparente. Toutefois, les casquettes plates se déclinent en différentes versions, en l’occurrence :
- Une casquette irlandaise : cette version de casquette plate est équipée d’un bouton central sur la partie supérieure. Par rapport à ses homologues, elle a l’avantage d’être plus bombée et arrondie.
- Une casquette anglaise : par rapport à la casquette irlandaise, une casquette anglaise a la particularité d’être plus longue. En outre, elle est fabriquée à partir d’une seule pièce du tissu, y compris la visière.
- Une casquette hatteras : ce type de casquette plate est inspiré de la casquette irlandaise. À la différence, elle dispose d’une coupe plutôt moderne. De plus, on peut constater la proéminence au niveau de sa visière.
Les principales différences entre les deux couvre-chefs
L’une des principales différences entre une casquette et un béret est sa forme. Pour vous offrir une meilleure précision, une casquette se distingue par son élément principal : sa visière. Cette dernière peut se coudre au-dessus de la casquette, via un petit point. D’ailleurs, elle peut tout aussi occuper le reste de la surface.
Une autre particularité de la casquette plate est l’existence de nombreux pans de tissus. Elle se compose des pans horizontaux, suffisamment longs, ce qui procure à la casquette un aspect plongeant vers l’avant.
Concernant le béret, il ne possède aucune visière. Il se reconnaît facilement par son tissu en une seule pièce, très souvent en laine feutrée. Malgré cela, le béret se décline en différentes formes, notamment en trois. Leur différence se situe au niveau de la largeur de leurs bords. Les modèles équipés des bords courts ont l’avantage d’être plus faciles à porter.