Le bouddha varie selon la posture et la forme, à chaque style et position de bouddha, il y a un message à transmettre. La signification de bouddha est donc nombreuse et toutefois, on choisit le bouddha à travers sa signification. Nous allons essayer de découvrir ces différentes significations de statue de bouddha.
La signification de bouddha selon sa posture
La posture de bouddha compte beaucoup car elle révèle une signification importante. Le bouddha n’est pas seulement doté d’une posture pour des raisons qui ne sont pas vraiment, il est par contre dotée d’une posture afin de transmettre un message bien déterminé.
En général, le bouddha se présente sous trois postures : il y a le bouddha debout, celle qui est allongée ainsi que le bouddha assis. Chaque type de bouddha révèle une signification différente.
- En premier lieu, le bouddha allongé représente le repos. Elle ramène donc la paix, l’équilibre ainsi que le bonheur dans une maison. Ce type de bouddha est très pratique avec des styles différents, il y a le bouddha maigre. Celle qui est de style thaïlandais ou encore du style chinois.
- En deuxième lieu, il y a le bouddha debout qui symbolise la compassion. C’est à conseiller ce qui se porte pour un nouveau départ dans la vie car ce type de bouddha encourage la personne d’aller en avance et d’atteindre son objectif. Debout, c’est prête à agir.
- En dernier lieu, beaucoup des gens choisissent un statut de bouddha assis. On opte pour ce type de bouddha pour des raisons spirituelles, le bouddha assis est choisi afin d’accomplir les rites spirituels, il est en relation directe avec l’état d’esprit.
La posture de bouddha est donc nombreux et ce n’est pas du tout facile de choisir un statut de bouddha selon sa position, alors c’est mieux de prioriser la préférence. Autrement, choisissez un statut de bouddha selon votre préférence.
La signification de bouddha selon la position de sa main
La main de bouddha relève une signification importante, à chaque position d’une main de bouddha, il y a un message à transmettre.
Quelle que soit la posture de bouddha, il est nécessaire de connaître la position de sa main. Ainsi, il y a six positions de la main de bouddha :
- Le bouddha avec des mains levées de sa paume symbolise l’apaisement et la protection. Mais les mains avec cette position doivent être vraiment placées vers l’avant.
- Il y a aussi de bouddha avec un main jointe au niveau de la poitrine, c’est qui est un simple geste de salutation. Mais c’est aussi une position d’hommage et de prière.
- Toutefois, les mains de bouddha s’orientent vers deux directions, c’est-à-dire qu’il est doté de deux significations différentes. Ainsi, il y a un bouddha dont la main droite s’oriente vers le ciel alors que la main gauche est tournée vers la terre. C’est une position de référence. Autrement dit, c’est une référence ou un geste d’activation de la roue de loi.
- Pour un bouddha qui représente un geste d’enseignant, il est recommandé d’opter pour un bouddha dans la main droite qui se met sur la poitrine et dont l’index et la bouche forment un cercle alors que la main gauche reste intacte.