Pour l’éclairage d’une pièce ou d’un lieu donné, il est difficile de se passer des luminaires artificiels. Si une partie ces derniers servent d’éclairage central, d’autres sont installés pour l’éclairage ponctuel. Pour vous aider à savoir lesquels choisir, nous allons vous en énumérer les différents types.
Lampes de plafonds
Quand on parle d’éclairage central d‘une pièce, il est difficile de ne pas penser, en premier, aux lampes de plafond. Comme leur nom les laisse déjà savoir, ces dernières sont vouées à être fixées au plafond. Elles existent en une grande diversité de formes, mais les plus connues restent :
- Les lustres
- Les suspensions
- Les lampadaires
Les lampes de plafonds n’intéressent pas seulement pour leur aspect fonctionnel. Elles constituent également un élément important pour la décoration d’une habitation. A l’opposé de certains types de luminaires toutefois, elles ont l’avantage de convenir à la grande majorité des ambiances. Beaucoup préfèrent tout de même l’intégrer dans un intérieur sobre et classique.
Vous pourrez choisir des luminaires soit dans leur version classique, soit dans leur version moderne à hauteur personnalisable.
Appliques murales
Par contre, quand on parle d’éclairage ponctuel, c’est souvent aux appliques murales qu’on pense. Comme leur nom le laisse déjà savoir, il s’agit de dispositifs lumineux à accrocher au mur. Ils ont leur place dans toutes les pièces d’une habitation, allant du salon à la salle de bain, en passant par la salle à manger, la chambre et les couloirs.
Les appliques murales servent, la plupart du temps, à compléter l’éclairage général apporté par les lampes de plafond. En plus de leur vocation principale, elles constituent un élément de décoration à ne pas négliger, et même plus important que les dispositifs d’éclairage général. Leur déclinaison en diverses matières et coloris permettent en effet d’avoir une multitude d’options pour mettre en avant l’architecture et les particularités d’une habitation.
Lampes à poser
En termes de popularité, les types de luminaires précités ne font pas mieux que la lampe à poser. Cela est normal sachant que cette dernière existe en une grande diversité de fonctions selon vos besoins. Ainsi, dans une maison, il est souvent plus difficile de se passer d’une lampe de lecture, d’une lampe de salon, d’une lampe de bureau ou d’une lampe de chevet.
Comme son nom le laisse déjà savoir, la lampe à poser n’a pas besoin d’un système permettant de le fixer au plafond ou au mur. Vous avez ainsi une grande liberté dans le choix de son emplacement en fonction de vos besoins. Ce type de luminaires dispose d’une plus grande importance par rapport à ses concurrents. Pensez notamment à en acheter pour mettre en avant certains aspects de votre intérieur.
Spots luminaires
Le spot luminaire est un type de luminaire qui se distingue de par son élégance et sa discrétion. Il est formé d’une série d’ampoules qu’on fixe sur un support les unes après les autres. Il n’est pas totalement dénué de vocation fonctionnelle. Toutefois, c’est sur l’aspect décoratif qu’il s’intéresse le plus. Les spots luminaires sont intéressants notamment dans le sens où la possibilité de les fixer n’est pas déterminée par la hauteur du plafond.
Les spots luminaires sont disponibles en une grande diversité de variantes. Parmi ces dernières, il y a notamment le spot encastrable, qui conviendra aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur d’une habitation. Le spot sur rail ou câble, qui fait usage d’un rail ou de câble pour la fixation du spot, en fait également partie.